Ostéopathie
La kinésithérapie a une action antalgique et met en place la rééducation nécessaire pour améliorer la fonction d’une zone corporelle, celle qui est inscrite sur la prescription L’ostéopathe intervient en première intention, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de voir un médecin avant. L’ostéopathe agit sur l’ensemble du corps avec des techniques dites ostéo-articulaires, crâniennes, fasciales et viscérales.
L’ostéopathie est indiquée en cas de Troubles fonctionnels:
-
De l’appareil locomoteur pour séquelles de fracture, d’entorse, torticolis, lumbago, …
-
En rhumatologie pour :
-
douleurs irradiantes : névralgies, névralgie d’Arnold, cruralgies, sciatiques, hernies discales,
-
troubles musculo-squelettiques : tendinites, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, pubalgies, douleur articulaire, …
-
De l’appareil digestif pour hépatites, duodénites, hémorroïdes, constipations, tendance aux selles molles, ballonnements, aigreurs d’estomac, hernies hiatales, …
-
De l’appareil gynécologique pour un certain type de fibromes, ménopause, troubles du cycle, dyspareunies, descentes d’organes (prolapsus), …
-
De l’appareil oto-rhino-laryngologique pour sinusites, rhumes des foins, rhino-pharyngites, amygdalites, otites, troubles de l’audition et acouphènes d’origine mécanique, …
-
De l’appareil respiratoire pour difficultés respiratoires chroniques, pathologie asthmatiforme…
-
En urologie pour prostatites, cystites, énurésies, incontinences, …
-
En périnatalité et pédiatrie:
- pour la maman : troubles fonctionnels de la grossesse, nausées, lombalgie, dorsalgie, …
- et bébé, enfant : pleurs, irritabilité, régurgitations, conjonctivite, plagiocéphalie, troubles digestifs et du sommeil, douleur rachidienne, douleur articulaire…
-
Suivi orthodontique pour optimiser le traitement de l’orthodontiste et stabiliser le résultat dans le temps. Idéalement à faire avant de commencer le traitement orthodontique, dès le diagnostique de malocclusion posé.
-
Troubles divers : troubles neuro-végétatifs, insomnies, spasmes, zona, certains vertiges, thyroïdite réflexe, migraine, céphalée, douleurs de la face : trijumalgie, algie vasculaire de la face, douleur orbitaire…
-
Accompagnement d’une pathologie chronique médicale, dans un objectif de confort et de mieux être.